Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. 

Bookmark Manager, pour gérer tous vos liens

C'est une application repérée par la communauté NextPit et partagée sur notre forum. Il s'agit d'un gestionnaire de liens tout ce qu'il y a de plus classique. 

Vous pouvez ajouter des liens de vidéos, d'articles, bref de toutes sources web et les classer dans différents dossiers. Une fonction permet aussi de créer un raccourci vers un lien depuis l'écran d'accueil de son smartphone. Malheureusement, cette feature est réservée à la version payante de l'app (0,69 €). 

Mais l'application est temporairement gratuite sur le Play Store (au moment où j'écris cet article, vendredi 6 novembre). Pour le reste, Bookmark Manager est assez complète en version gratuite, surtout pour une app en accès anticipé.  

5 apps week 45 bookmark manager
Malgré certaines options payantes, Bookmark Manager reste une application assez complète en version gratuite. / © NextPit

Vous pouvez acheter l'application Bookmark Manager pour 0,69 € sur le Google Play Store.

HeyMelody, une application-compagnon pour vos écouteurs Oppo et OnePlus

L'un des principaux défauts des écouteurs true wireless OnePlus Buds, lancés en même temps que le OnePlus Nord, était l'absence d'application-compagnon sur des smartphones autres que les modèles du constructeur. 

Avec HeyMelody, vous pouvez effectuer les mises à jour du micro-logiciel et consulter l'autonomie de vos écouteurs OnePlus et Oppo même sur un smartphone Android d'une autre marque. Je n'ai malheureusement pas pu tester l'application puisque j'ai laissé les OnePlus Buds au bureau et je suis actuellement en télétravail. 

Pour l'instant, seuls les modèles d'écouteurs true wireless les plus récents semblent être pris en charge. Pas de support pour les OnePlus Bullet etc... La liste ne comprend actuellement que les Oppo Enco X, Enco W51, OnePlus Buds et OnePlus Buds Z

5 apps week 45 heymelody
L'application HeyMelody ne prend en charge que les écouteurs d'Oppo et OnePlus les plus récents. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application HeyMelody sur le Google Play Store.

PlayStation App, enfin le chat vocal!

On vous a déjà parlé de la mise à jour de l'application PlayStation la semaine dernière. Je ne vais donc pas m'étaler sur toutes les nouveautés comme le nouvel écran d'accueil qui permet de voir rapidement à quoi jouent vos amis ou la possibilité d'obtenir des informations sur les derniers jeux joués et de consulter sa propre liste de trophées.

Le plus intéressant ici, et la raison pour laquelle j'ai intégré cette app à ma sélection cette semaine, c'est l'arrivée de la fonction de chat vocal. Cette feature était réclamée par la communauté depuis des années, DES A.N.N.É.E.S!!!! Et son absence était particulièrement embêtante sur PS4.

Sur PS4, le protocole Bluetooth est si limité, qu'il restreint la compatibilité à une toute petite poignée de casques et écouteurs. Souvent, il faut tout simplement opter pour un produit audio propriétaire de Sony. Mais même mes Sony WF-1000XM3 n'étaient pas pris en charge par exemple. 

Alors qu'ils marchent parfaitement sur mon smartphone. Cette fonction de chat vocal va donc permettre de contourner les restictions logicielles imposées par Sony sur ses consoles. Et la gestion des Party vocales sera également bien plus intuitive puisqu'on n'aura plus besoin de sortir du jeu pour ajouter des participants depuis sa console, etc... 

5 apps week 45 playstation app
La fonction de chat vocal était réclamée depuis des années sur l'application PlayStation. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application PlayStation App sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple

Muviz Edge, un visualiseur musical

Muviz Edge est une application de personnalisation d'interface très simple. Il s'agit d'un visualiseur musical qui peut se superposer à la plupart des applications de streaming ou des simples lecteurs en local. Il diffuse alors des visuels animés, alignés sur le rythme de votre musique le long des bords de votre écran.

Vous pouvez choisir entre plusieurs types d'animations, en paramétrer le code couleur, la vitesse d'animation, la taille etc... Certaines options et certains designs d'animation sont payants et doivent être achetés via des packs pour être déloqués. 

Je n'ai pas vu de pubs dans l'app, l'interface est ergonomique et les menus sont clairs. Inutile de vous dire que ce genre d'applications va forcément avoir un impact sur l'autonomie de votre smartphone. Mais les animations ne sont pas trop intrusives visuellement et apportent une touche assez sympa lorsque vous branchez votre smartphone sur une enceinte dans une pièce un peu sombre. 

5 apps week 45 muviz edge
Certaines des animations de Muviz Edge sont payantes et disponibles via des achats in-app. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Muviz Edge sur le Google Play Store.

La Guerre des Mondes, un roman interactif

On connaît tous la Guerre des Mondes, que ce soit le roman ou les films. Ici, il s'agit d'un jeu narratif, ou plutôt d'un roman interactif saupoudré de mécaniques de gameplay. Concrètement, l'histoire se déroule par blocs de texte, un peu comme les dialogues dans un RPG. 

Le tout est entrecoupé d'illustrations pour contextualiser le récit et apporter un peu d'immersion. La gamification se matérialise par des choix multiples à la fin de certaines pages. Vous pouvez alors, dans une certaine mesure, influencer le récit en fonction des choix que vous faites. 

Logiquement, la liberté de choix est loin d'être totale et les possibilités offertes sont forcément orientées, pour ne pas dénaturer le récit original. Mais je trouve le concept assez sympa, les illustrations bien faites et c'est un bon moyen de se plonger dans un roman culte de manière ludique si vous ne l'avez pas lu, et si vous avez échappé au film de 2005 avec Tom Cruise et Rachel Ferrier (j'ai encore du PTSD de ses cris stridents et incessants tout au long du film). 

Ah oui, et le jeu est gratuit et sans pubs! 

5 apps week 45 the war of the worlds interactive
Vous avez la possibilité d'influencer le récit avec des choix multiples. / © NextPit

Vous pouvez télécharger le jeu The War of the Worlds: An Interactive Adaptation sur le Google Play Store.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition