5 anecdotes sur LG que vous ne connaissez pas

5 anecdotes sur LG que vous ne connaissez pas

Samsung est l'entreprise coréenne la plus populaire mais, contrairement à ce que peuvent penser certains, LG est également d'origine sud-coréenne. Tout comme son rival, il s'agit d'un conglomérat d'entreprises (chaebol, pour être précis) qui s'étend via ses différentes branches sur des secteurs très variés.

1. Le nom reflète l'historique de l'entreprise

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que LG est un acronyme. A quoi ces lettres font-elles donc référence ? Ce nom en lui-même nous rappelle le passé de l'entreprise. En 1947, LG était composé d'une branche axée sur la chimie industrielle et particulièrement la production de produits ménagers : Lak-Hui, prononcée Lucky. En 1958, une autre branche, Goldstar, se spécialisait alors dans les produits électroniques. Vous l'avez compris, LG Electronics représente aujourd'hui l'extension de ce qu'était GoldStar à l'époque.

En 1995, les deux entreprises ont fusionné afin de former Lucky-Goldstar mais, le nom étant plutôt long, la marque a décidé de le raccourcir en prenant son acronyme. LG Cable, qui s'appelait Goldstar Cable en 1969 puis qui est devenu officiellement LG Cable en 1995, a décidé de quitter le groupe LG mais a préservé son nom.

LG V40 03
LG a décidé de ne plus lancer d'appareils en France depuis l'an passé. © NextPit

2. Le siège européen de LG Electronics est désormais à Francfort

Comme tout géant international qui se respecte, LG doit avoir un siège en Europe. Les locaux sont situés à Londres mais LG a décidé de les déplacer à Francfort, en Allemagne. Plusieurs théories expliquent ce changement, mais la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne n'en est pas l'une des raisons puisque la décision avait été prise en avril. Ceci dit, d'autres géants de la high-tech envisagent de sortir leur siège social du Royaume-Uni, notamment Samsung et Facebook.

Pourquoi LG a-t-il donc opté pour Francfort ? L'une des raisons est évidente : l'Allemagne est stratégiquement plus intéressante que le Royaume-Uni, avait confié Oliver Grohmann, vice-président de LG Electronics. Nous pouvons bien évidemment penser à l'industrie automobile puisque LG s'intéresse de très près aux pièces détachées, mais l'industrie solaire et l'intérêt pour les voitures électriques peuvent également peser dans la balance.

3. LG Mobile est plutôt mal barré

Le marché du smartphone réunit de nombreux acteurs et, au milieu de nombreux chinois, nous pouvons trouver nos deux coréens préférés : Samsung et LG. Samsung a été beaucoup critiqué avec son Galaxy Note7 et a d'ailleurs perdu une petite fortune dans cette histoire, mais LG Mobile montre également un bilan plutôt triste. Le pire dans cette histoire, c'est qu'aucun accident ou incident grave ne s'est produit du côté de chez LG.

Voilà déjà un petit moment que LG Mobile montre des signes d'essoufflement et inquiète un petit peu les fans. Le problème se situe essentiellement sur le haut de gamme, les smartphones se vendent moins bien.

AndroidPIT lg g5 friends 0352
L'aspect modulaire du G5 n'a pas vraiment su convaincre. Le début de la fin pour LG. © ANDROIDPIT

4. Le marché des téléviseurs est mené par la Corée, mais LG est seulement en deuxième place

Plusieurs marques se partagent le marché des téléviseurs et, encore une fois, la Corée est à l'honneur puisque Samsung et LG forment le peloton de tête. En 2015, Samsung représentait 21% du marché, LG représentait lui 12,6%. La différence entre les deux est nette, mais si cela peut vous consoler Sony est loin derrière 6,5% des parts de marché.

Ceci est sujet à réflexion puisque les deux marques ont perdu du terrain. Samsung est retombé au niveau qu'il avait en 2013 mais LG est bien descendu et ne présage rien de bon. Nous verrons si les chiffres remontent en 2016, mais la concurrence chinoise et japonaise (Sony, Panasonic, Toshiba, pour n'en citer que quelques uns) semble les affaiblir. En clair, les smartphones et les téléviseurs ne sont plus très au point chez LG.

La Corée est à l'honneur puisque Samsung et LG forment le peloton de tête

5. L'ambiance entre LG et Sony n'a pas été au beau fixe

Il n'est pas nouveau que les géants de la high-tech se volent les brevets les uns aux autres Sony reprochait en fin 2010 à LG d'en avoir violé 7, mais le fabricant japonais n'est pas exempt de tout reproche puisqu'il s'est lui-même pris un procès par le fabricant coréen. En 2011, LG a porté plainte car Sony aurait violé les brevets de LG en lien avec les téléviseurs et les lecteurs Blue-ray. Ces lecteurs étant utilisés sur la PS3, l'affaire a pris de l'ampleur.

Ainsi, la PlayStation s'est vue retirée le droit d'entrée dans certains pays. Les deux géants se sont mis d'accord et les plaintes ont été abandonnées et les ventes/livraisons de PS3 ont repris. 

Connaissez-vous d'autres anecdotes croustillantes sur LG ?

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Les commentaires préférés des lecteurs

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • dommage que LG (comme HTC) ne soit plus une locomotive. rappelez vous, ils furent les 1ers a lancer l'ultra grand angle avec le G5, le V40 avec sa finition matte était sublime (reprise par l'iPhone). dommage qu'ils n'aient pas eu de branche mobile au top comme Samsung car en terme de technologie, c'était pas mal (sauf lrs suivis, bootload...qui tiennent plus a l'absence de politique commerciale de suivi). je dirai la même chose pour HTC, sauf que HtC a été véritablement le précurseur du smartphone moderne sous Android. depuis quelques temps on est passé a une nouvelle ère, celle de l'avènement du smartphone chinois!


  • " LG est bien descendu et ne présage rien de bon. Nous verrons si les chiffres remontent en 2016"

    Là, c'est vraiment du foutage de gueule...Envoyer cet article le 26 Décembre 2019 en laissant telle quelle la phrase mentionnée ci-dessus, juste parce que c'est Benoit Pepicq qui l'a rédigé et que certain(e)s réclament son retour, mais arrêtez donc de prendre les gens pour des cons.

    AndroidPit est bien descendu et ne présage rien de bon, ça c'est une évidence


    • La réalité, c'est qu'AP ne subsiste depuis quelques mois que par la ressortie de vieux articles qui ne peuvent être rajeunis ou adaptés vu l'absence de rédacteur(s) et de traducteurs connaissant (suffisamment bien) le français.

      Et bientôt, ON nous expliquera (...de là-haut) qu'il n'y a plus assez de trafic et de clics pour justifier la perpétuation de la branche française.
      Et la scie passera, MAL, TRÈS MAL...

      Je ne défends nullement Pierre, Paul ou Jacques... ou Benoît 😉 mais je crois fermement ce que je dis... sans plus !


      • Entre nous, la ficelle est un peu grosse, pour ne pas dire grossière.
        - Bon Pierre ok tu quittes le site mais comment on fait pour maintenir la branche francaise sous perfusion ?
        - Bah ils sont plusieurs dans les commentaires à pleurer le départ de Benoit...faudrait trouver un gars du même genre.
        - Non, j'ai une meilleure idée, on va leur coller toutes les archives du bonhomme dans les dents, ça nous coûte pas un rond et ça les fera patienter en attendant de trouver un nouveau larb..euh journaliste.
        - Si vous en trouvez un ! Parce que pour accepter de tenir seul la baraque avec un SMIC et demi, faut être en manque de taf....
        - Bah on n'a qu'à prendre la folle qui bosse gratos pour le forum, on lui propose une remise de 10% sur les Sony et ça fera l'affaire non ?
        - Euh nein, les trois quarts des phrases qu'elle écrit sont incomprehensibles, les lecteurs vont rien comprendre.
        - Mais on s'en fout, le but c'est que tout le monde se barre et qu'on ferme la division française dans le cadre de la restruckturazion...En plus, y aura plus personne à virer, donc ce sera leicht !
        - Vu comme ça...


      • Je demanderai à Fabien (et à Luna...) ce qu'il(s) en pense(nt)... de ton optimisme à tout crin 😉
        Mais je ne suis pas certain de le (les) rencontrer de sitôt !


  • NEXUS 5x une machine au top et un prix défiant tt concurrence


  •   41
    Compte désactivé 30 déc. 2016 Lien du commentaire

    Leurs machines à laver sont parfaites 😀


  • J'ai une sixième anecdote : ils ont le SAV le plus effroyable que j'ai pû expérimenter ! Une anecdote que l'on pourrait mettre de paire avec la numéro 3 ?


  • "Life's good" oui, mais pas pour tout le monde dans la téléphonie mobile ...

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition