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2019 pourrait être l'année de la dernière chance pour ces fabricants de smartphones

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© nextpit

L'année à venir sera une année importante pour de nombreux fabricants de smartphones. Si ces entreprises sont toujours des géants aujourd'hui, elles ont perdu de leur superbe et laissent - pour le moment - derrière elles leurs années de gloire. Qu'adviendra-t-il de LG, HTC, Sony ou Motorola ? Quel avenir les attend ?

Le marché des smartphones a considérablement évolué ces dernières années. D'accord, Samsung et Apple sont toujours dans les premiers (pour combien de temps ?), mais ils sont sérieusement menacés par Huawei, Xiaomi, OPPO, OnePlus.... 2019 s'annonce comme une année clé pour le secteur, avec l'émergence du smartphone pliable et de la 5G. Les entreprises qui sont actuellement en difficulté pourront-elles résister ?

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Avec tant de smartphones à choisir.... il ne semble pas y avoir de place pour tout le monde / © NextPit

HTC

HTC a vécu une année très difficile en 2018. Les résultats financiers sont terribles, avec une baisse du chiffre d'affaires de plus de 70% d'une année sur l'autre, ce qui signifie que la société gagnera moins d'un milliard de dollars pour la première fois en plus d'une décennie. Ceci s'accompagne d'une réduction massive du nombre d'employés : 25 % de ses employés sont concernés.

Rappelons qu'en 2017, après plusieurs trimestres de résultats négatifs, HTC a cédé à Google une partie de sa division smartphone, dont 2 000 salariés,  beaucoup d'entre eux ont travaillé au développement des Pixel et Pixel 2. 

Le dernier smartphone haut de gamme de HTC a été le U12+, lancé en mai 2018, un appareil qui n'a pas convaincu le grand public. Malgré les rumeurs selon lesquelles il cesserait de fabriquer des téléphones portables, les Taïwanais continueront d'essayer, alors sur quoi HTC va-t-il se concentrer ?

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Le HTC U12+ remplace les touches physiques classiques classiques par des boutons sensibles. © NextPit

Pour l'instant, il a lancé son Exodus 1 original, le premier smartphone doté de la technologie Blockchain. Il a confirmé son association avec Sprint aux Etats-Unis pour le lancement d'un appareil 5G. Cela semble un peu déroutant.... Selon le président de HTC Taïwan, la société se concentrera sur le milieu et le haut de gamme, au moins au premier semestre 2019. Cela inclut les HTC Desire 12 récemment lancés.

Mais si les choses ne s'améliorent pas, les Taïwanais pourraient concentrer leurs efforts futurs sur le développement de leur secteur de la RV, où les lunettes Vive sont leur produit phare. L'avenir de HTC pourrait être en réalité virtuelle....

Sony

Quand on parle de Sony, on a tous l'image d'une entreprise respectable, une entreprise japonaise qui s'est fait un nom dans le monde de la technologie, grâce aux téléviseurs, au secteur audio et, bien sûr, à sa Playstation. Mais quand on parle de smartphones, les choses changent. Si la gamme Xperia avait une bonne réputation à une époque, ce n'est plus le cas depuis longtemps. En 4 ans, elle est passée de la deuxième à la dixième position en nombre de ventes en Espagne et détient une part de marché minuscule de 2,5%.

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Sony, au bord du gouffre. © NextPit

Les derniers modèles haut de gamme de Sony n'ont pas convaincu le grand public, car ils n'arrivent pas bien à rivaliser avec un Samsung ou un Huawei d'un prix similaire. Le XZ3, lui, a tout pour rivaliser mais la magie n'opère plus. La stratégie de Sony, présenter un nouvel appareil tous les 6 mois, ne semble pas être la meilleure. A mon avis, payer 800 euros pour le dernier Xperia est réservé aux fans de la marque.

Sony fabrique d'excellents capteurs photo, les célèbres IMX, certains des smartphones avec les meilleurs appareils photo du marché utilisent des capteurs de la marque japonaise (Pixel 3, Galaxy S9+, Huawei P20 Pro, iPhone...) Alors pourquoi les appareils Sony ne se distinguent-ils pas particulièrement avec leur potentiel photo ? En effet, malgré l'utilisation de ces capteurs, le traitement de l'image laisse beaucoup à désirer.

Il semble que l'entreprise cherche à réaliser une association entre le logiciel et le matériel pour sa section photographique, et à faire en sorte que leurs terminaux arrivent vraiment à se démarquer en matière de photo, ce qui est vital aujourd'hui. Et il semble qu'avec le XZ3, ils ont commencé à frapper la touche.

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Le XZ3, un bon appareil photo.... mais il pourrait être mieux. © NextPit

Les intentions de Sony pour 2019 ? Lancer le XZ4, qui devrait être compatible avec la 5G et être présenté au MWC de Barcelone, ainsi qu'étendre son milieu de gamme avec les Xperia XA3 et L3. De plus, il s'engage dans la course pour présenter le premier smartphone pliable, comme le montre un brevet filtré.

LG

Et LG ? Le géant coréen ne va pas bien avec sa division mobile, du moins en termes de chiffres. Depuis 2016, trimestre après trimestre, les pertes se sont accumulées et en 2018, la dynamique a été la même. Malgré cela, le reste de l'entreprise fonctionne parfaitement, avec un grand succès avec sa division TV. Cela signifie que, malgré les pertes, sa division smartphone peut être soutenue par le reste de l'entreprise.

LG a bon espoir que son dernier terminal haut de gamme, le V40 ThinQ (le premier avec 5 caméras intégrées) présenté en octobre, conduira l'entreprise à améliorer son chiffre d'affaires, ce qu'elle n'a pas réalisé avec le LG G7.

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LG a de grands espoirs pour le V40 ThinQ / © NextPit

Avec tout cela, LG a des plans ambitieux pour 2019, notamment l'introduction de son premier smartphone pliable. Samsung et Huawei semblaient semblaient faire la course pour savoir qui allait lancer le premier terminal de ce type, mais que se passerait-il si c'était LG qui commençait ? La rumeur dit qu'il serait prêt pour le CES de Las Vegas en janvier.... De plus, à un moment donné au cours de l'année, nous devrions voir les nouveaux G8 et V50. Peut-être avec la 5G déjà intégrée ?

Motorola

Motorola est en pleine confusion depuis quelques années. Google l'achète, puis le vend à Lenovo, plus tard ils changent le nom en Moto .... et maintenant c'est à nouveau Motorola.

Si les chiffres en Europe laissent à désirer, c'est dans les marchés émergents comme le Brésil (où elle est la deuxième marque la plus vendue) que Motorola est tout puissant grâce à ses modèles d'entrée de gamme, ainsi qu'aux Etats-Unis, aidés, entre autres, par l'absence de Huawei et Xiaomi dans ces pays.

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Moto G6 Play, le petit de la famille. © NextPit

La stratégie de l'entreprise est de choisir de continuer à jouer avec ses deux dénominations, en appelant ses terminaux en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine Moto, mais en utilisant le nom Lenovo en Chine et en Inde, où cette marque a plus de réputation. 

Ses ambitions, au moins en Europe, sont d'atteindre une part de marché de 10%, ce qui le placerait parmi les 5 premiers constructeurs, et de privilégier les terminaux de milieu de gamme au détriment des flagships. Sans aucun doute, son lancement vedette en 2019 sera le Moto G7, qui devrait arriver en quatre versions différentes.

Ils devraient s'inspirer de Nokia

Il est difficile de se remettre en selle quand les choses vont mal, dans le secteur nous pouvons le voir avec Nokia. Bien sûr vous vous souvenez tous (enfin, peut-être pas les plus jeunes) de l'époque où tout le monde voulait avoir un Nokia. En 2009, Android et iPhone étant des bébés, Nokia avait une part de marché mondiale de 39%, c'était une vraie folie.

Nokia, qui n'avait pas su s'adapter à l'évolution du marché, s'est effondrée. Sa vente à Microsoft et sa décision de continuer à parier sur son propre système d'exploitation étaient des décisions désastreuses. Après son rachat par HMD Global (formé par d'anciens dirigeants de Nokia) et son engagement clair en faveur d'Android pur et des smartphones à un prix "abordable", la société retrouve la santé. Apparemment, elle est sur une pente ascendante mais le marché évolue vite et la concurrence chinoise est sans pitié. Il nous tarde de voir ce que son Nokia 9 aura à proposer, aura-t-il vraiment 5 appareils photo ?

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Le Nokia 7.1 est l'un des nouveaux smartphones de Nokia. © NextPit

Faites-vous toujours confiance à HTC, Sony, LG ou Motorola ?

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
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  • christian 22
    christian 3 janv. 2019 Lien du commentaire

    C'est pas étonnant que tous les constructeurs qui ne mettent systématiquement pas à jours leur smartphone soient les derniers.
    Sortir un nouveau gadget hors de prix tous les 6 mois pour l’abandonner 2 mois plus tard et casser le prix c'est du grand n'importe quoi.
    Mais enfin ça fait mon bonheur le G7 thinq à 430 euro était parfait. Je ne suis pas méticuleux sur les mises à jour à ce prix là :)

    ebdard


  • 6
    Djdjo59 2 janv. 2019 Lien du commentaire

    Je ne vais pas faire de long paragraphe.
    Je ne fais plus confiance à LG malgré la qualité des smartphones (mon G4 tient depuis février 2015. Qualité caméra toujours aussi bonne à mon goût)

    Mais LG est une plaie concernant les MAJ.
    Le g4 n a eu qu'une seule MAJ majeure sur 2 ans et je ne parle pas des mineures qui sont inexistantes...
    Et quand je vois que le G6 n aura peut être pas Android 9... (pour l'instant ils n ont pas validé)

    Donc j attends avec impatience la sortie du Nokia 9.


    • christian 22
      christian 3 janv. 2019 Lien du commentaire

      Si j'avais acheté mon G7 thinq plein pot j'aurai la rage mais on sait tous que 2 mois après les prix sont cassés chez LG. C'est le même schéma d'échec depuis le G5. Jai eu mon G7 à 430 euro. à ce prix là plus besoin d'être méticuleux sur les mises à jour.


      • 6
        Djdjo59 3 janv. 2019 Lien du commentaire

        @christian si vous aviez payé votre LG à plus de 2500 Francs (je ne suis pas vieux, mais un petit retour en arrière ne fait jamais de mal :) ), vous diriez la même chose ?
        Parce que vous l'avez acheté 2 820 Francs.
        A ce prix, oui, j'estime qu'un suivi de mises à jour est obligatoire.


  • 6
    oxbo 2 janv. 2019 Lien du commentaire

    la confiance ? ben non car comme huawei qui va se bruler les ailes, c'est la course au ponion et non a l'innovation. On est loin du hd2 de Htc qui avait vraiment fait vibré mais voyez comme huawei avec son mate 7, mate 8 qui etaient de bon tel avec des nouveautés à des prix concurrentielles, mais la soif de l'or leurs a tournés la tète et vendre des tel a 1000 balles sans réelle invention, c'est se foutre de la tètes des gents... a voir samsung....


  • El Cidius 21
    El Cidius 2 janv. 2019 Lien du commentaire

    C'est vraiment dommage de voir ses constructeurs de casser la gueule, ça laisse place aux constructeurs qui inondent le marché de Smartphones préformatés qui imposent d'une certaine manière aux utilisateurs les choix technologiques ! Reste, mine de rien, que Samsung et Huawei ont fait des efforts pour alléger leurs surcouches et se rapprocher de l'Android Stock... Xiaomi n'a pas encore fait se choix... La question est:"Est ce un mal ?" Je dirais non tant que les MAJ sont assurées !


  • Kryzler D 7
    Kryzler D 2 janv. 2019 Lien du commentaire

    En meme temps si certains testeurs et vendeurs arrêtaient de ne juré que par ces 3 là (Appeul, Ouahouais et Samsoungue) et restaient objectif ça ne ferait que du bien à LG, Sony, HTC & co... Car rentré dans un magasin, opérateur ou espace de vente de smartphone et voir que des gamme de Samsoungue (meme ceux sortie en 2015) où sur un beau estrade les HDG, pareil pour Ouahouais, puis dans un coin bien éclairé les Aïephone (en star) comme si c'était le Saint Graal... Ensuite dans la foulée des marques que tu n'as jamais vu et hop un Sony EDG et MDG, très souvent leurs HDG sont aux abonné absent n'en parlons pas de la gamme entière des LG, HTC et Motorola, alors qu'ils auraient pu les valorisé.
    Je vais un peu raconté ma vie, j'ai travaillé dans une boutique d'un certains opérateur les rayons étaient rempli à 80% que des Samsoungue, la hierarchie avait un passe droit de prendre jusqu'à 3 Galaxy gratuit suffit juste qu'il s'enregistre, nous esclave une petite remise de 20% de m9rde mdr!!! Pareil pour un magasin de sport que j'ai aussi travaillé dans le passé, une certaine marque faisait des remises aux personnels pour que ses produits soient mise en valeur.

    La concurrence est souvent éliminé depuis les site de test et sur les rayons

    ShaxXx


    • ShaxXx 30
      ShaxXx 2 janv. 2019 Lien du commentaire

      Si t'avais un magasin, t'aurais aussi vite fait faillite que tu as planté ton petit bureau. Sinon la vente à perte tu connais ? Faut vendre ce qui s'achète, enfin, ce qu'on a mit dans la tête du consommouton.
      En même temps je suis à moitié d'accord avec toi


      • 52
        Compte désactivé 2 janv. 2019 Lien du commentaire

        Il n'y a pas que cela, les marques " leader ", Samsung et Apple, paient aussi pour que leurs produits soient mis en valeur, le tout associé à des objectifs de ventes élevés et à force PLV (publicité sur le lieu de vente). Cela suffit pour que leurs produits soient mis en valeur. Les bases du commerce depuis longtemps quoi, et des techniques de ventes qui fonctionnent et n'ont guère évolué depuis 50 ans (si ce n'est que, maintenant, il y a aussi internet et les réseaux sociaux, qui ont pris une place prépondérante, même si leur force seule ne suffit pas si l'on veut prétendre à des ventes massives, à occuper les premiers rôles) . Les marques qui veulent vendre beaucoup n'ont qu'à utiliser ces techniques, basiques, mais qui fonctionnent toujours diablement bien, associées à une publicité massive (presse, internet, lieu de vente). C'est à croire que cela n'intéresse pas les " marques " qui ne vendent pas, ou très peu, et sont en chute libre (l'avènement des fabricants chinois n'y est pas pour rien non plus, techniquement [hardware] supérieurs, de meilleure qualité très souvent, et bien moins chers). Les marques " historiques ", les grandes marques de naguère [il n'y a pas si longtemps pourtant] se sont semble-t-il, endormi sur leurs lauriers, et le paient cher, leur nom autrefois prestigieux et synonyme de qualité, ne suffit plus... c'est à croire qu'elles sont complètement " a côté de leurs pompes ", cela valant surtout pour les responsables aux commandes des divers services incapables, il faut croire, de prendre les bonnes décisions....


    • christian 22
      christian 3 janv. 2019 Lien du commentaire

      C'est la faute de LG qui n'est pas concurrentiel. Ils devraient faire les mêmes offrent au magasin et surtout mettre à jour leur flagship. On peut dire ce qu'on veut mais les s8, s9, Note, ... ont des mises à jour régulières (6 mois après la sorties) lol.
      Mais LG se traine une sale réputation de bootloop (avéré), de mise à jour inexistante sur des appareils à presque 1000 euros. et ils ne font presque aucun marketing.
      Ils ont la meilleur prise jack au monde et personne ne le sait. Aucune publicité.

      Quand on achète du haut de gamme à 1000 euro c'est aussi une image qu'on achète avec un service client et tous les à côtés qui vont avec.
      Sony, HTC et motorola essaient au moins. LG aucune visibilité et le plus triste dans tout ça c'est que je pense qu'ils ont le meilleur hardware avec HTC.


  • 55
    skyrail 1 janv. 2019 Lien du commentaire

    Pour LG et HTC, je comprends, il y a plusieurs mois, c'était déjà la chronique d'une mort annoncée, d'autant plus criante qu'il n'existe commercialement pas (ou plus) à côté des poids lourds Samsung et Huawei. Apple est un OVNI.
    Mais pour Sony, je m'interroge. Ils font des produits économes en énergie, efficaces et ça se vend même si ce ne sont pas des tops smartphones.
    Pour Motorola, on dira que le miracle Moto s'essouffle face aux jeunes pouces de chez Xiaomi pour ne parler que des marques qui sont visibles en France.
    Dans le low cost, Archos, Echo, Vernee, Wiko... j'ai l'impression que ça se vend parce que c'est pas cher et bien présent dans les grandes surfaces.


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    1 janv. 2019 Lien du commentaire

    C'est plutôt Huawei qui m'inquiète et ces accusations de collecte de données...Oups d'espionnage au service du gouvernement Chinois, interdit de vente aux Etats Unis et bientôt en Australie et dans les autres pays Saxons.

    🤔 Alala comme il ne fait pas bon d'être numéro 2.

    profettlouis hory


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 1 janv. 2019 Lien du commentaire

      @Luna

      Tu connais le principe, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... Ne vas pas croire que Huawei fait autre chose que Google et tous les autres GAFA, ni que les autres constructeurs sont plus vertueux, ils ne se sont juste pas encore faits prendre. Il n'y a qu'à se souvenir de l'affaire Volkswagen, jusqu'à ce qu'on découvre que beaucoup d'autres constructeurs trichaient, y compris français. Sans compter les applis elles-mêmes qui se gavent de nos données personnelles. L'histoire avec Huawei n'est probablement qu'un prétexte protectionniste pour entraver le succès d'un constructeur qui dérange. Pour ma part, cela fait un bon moment que j'essaye de ne plus gober tout ce qu'on nous raconte et que je cherche "à qui profite le crime".

      Gérard C.GregoFrancisChristopheJacques schwoererprofettlouis horyCompte désactivé


    • louis hory 74
      louis hory 1 janv. 2019 Lien du commentaire

      Même s'il n'est pas le seul concerné, je suis tout à fait d'accord avec toi.
      C'est le prétendant à la première place qui est visé, un concurrent direct d'Apple et ce n'est pas un hasard.

      Jerome69ParisCompte désactivé


  • 52
    Compte désactivé 1 janv. 2019 Lien du commentaire

    Le seul qui a vraiment le vent e poupe et qui est appelé à tirer son épingle du jeu, c'est Nokia (HMD), les autres, à plus ou moins long terme, sauf à un changement brutal et salvateur de stratégie, et que la bonne étoile s'en même (hum hum), sont condamnés à disparaître (du moins leur division mobile), désolé pour les fans qui restent fidèles malgré les déboires...

    Habib N.El Cidius


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      1 janv. 2019 Lien du commentaire

      À part HTC qui est déjà à moitié enterré, la fin brutal de Huawei aux États Unis est une porte entrouverte pour les autres.

      Francis


      • 52
        Compte désactivé 1 janv. 2019 Lien du commentaire

        Les bras m'en tombent... que dire devant tant d'inepties ? :)


      • louis hory 74
        louis hory 1 janv. 2019 Lien du commentaire

        Si c'est "la fin brutale de Huawei aux États-Unis" qui te troubles, tu as certainement saisi le sens de ce que Luna veut dire par là.

        Du coup, sa conclusion est somme toute assez logique et n'invalide pas les problèmes des constructeurs cités plus haut.

        Quand j'écrivais très récemment que tu pourrais la laisser "respirer" un peu, je ne pensais en avoir une preuve supplémentaire aussi vite.


      • Quasar 27
        Quasar 1 janv. 2019 Lien du commentaire

        USA = Apple car c'est leur marque "patriote", Samsung se porte correctement. Mais de là à dire que l'interdiction de Huawei c'est la porte ouverte aux autres je n'y crois pas, parce que la mise à l'écart de huawei ça a une incidence sur les autres marques chinoises qui risquent d'être mal perçues. Et admettons que Xiaomi commence à percer, il lui trouveront bien quelque chose pour l'interdire.

        skyrail


      • 52
        Compte désactivé 1 janv. 2019 Lien du commentaire

        En ce qui concerne la fin brutale de Huawei, il se porte vraiment bien (et même de mieux en mieux) pour un constructeur soit disant fini :D
        Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui concerne ta réponse à Jérome69Paris, il y a un bon moment que je pense la même chose, je l'ai même déjà dit sur d'autres sites...
        Quant à Luna, je sais bien que c'est un peu la facilité de ma part de m'en prendre encore à elle (enfin, bon, il ne faut jamais me tendre le bâton pour se faire battre, j'ai alors beaucoup de mal a résister à l'envie de m'en servir :) Ce n'est pourtant pas un complexe de supériorité, ni par méchanceté, mais c'est plus fort que moi :)
        Je sais bien que c'est pas demain la veille qu'il faut s'attendr, j'adore m'amuser, et c'est marrant, je m'attendais parfaitement à sa réaction, elle est tellement prévisible :)
        Je sais bien que c'est pas demain la veille qu'on peut s'attendre à une analyse fine et pertinente de sa part :) Enfin, bon...


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        1 janv. 2019 Lien du commentaire

        La fin brutale de Huawei AUX ÉTATS UNIS est une porte entrouverte aux autres constructeurs comme NOKIA, MOTOROLA ou SONY et non XIAOMI le troll.

        Francis


      • 55
        skyrail 1 janv. 2019 Lien du commentaire

        Serait-ce la Fin des smartphones ?


      • 52
        Compte désactivé 2 janv. 2019 Lien du commentaire

        @ Skyrail : La fin des smartphones non, les ventes augmentent toujours, mais essentiellement par l'entrée et le milieu de gamme, là où les chinois se placent principalement, remplaçant les marques " historiques " [LG, Sony, HTC... ], le premium, très haut de gamme, qui se vend encore, étant représenté par les 3 marques leader que sont Samsung, Huawei et Apple, les 3 plus actives aussi, commercialement et "publicitairement ", même si la part totale des ventes de flagships dans les ventes totales de smartphones diminue (d'où les prix qui s'envolent, pour préserver les marges, les rendant accessoirement moins accessibles au " tout venant ", ce qui renforce mécaniquement l'érosion des ventes de flagships).
        C'est juste une " réorientation " du marché... les gens se rendant aussi compte, que, maintenant, même pour 150 à 300 euros, on a de la " qualité " , ce n'est plus la peine d'investir (si on peut parler d'investissement :) une fortune...


      • 52
        Compte désactivé 2 janv. 2019 Lien du commentaire

        @ Luna : Vilaine rageuse ! :)
        Il y a 3 grands gagnants en 2018 : Xiaomi, Nokia et Huawei. Les ventes de Samsung et d'Apple baissent lentement, les historiques (LG, HTC, Sony, Mororola) plongent, c'est la fin d'un cycle, le marché se renouvelle, de nouveaux géants émergent (Xiamo et Nokia, ce dernier ressuscitant plutôt d'ailleurs), et ta " langue de vipère " n'y changera rien :)
        En plus, triple buse, le boycott de Huawei qui s'organise chez certains pays, en dehors des USA, c'est pour l'équipement réseau 5G, pas les smartphones, tablettes et PCs... tu mélanges tout, c'est pathétique ! :(

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